Petit-Déjeuner : la gestion de crise à l’ère du digital

Petit-déjeuner au Hyatt Madeleine le 14 avril 2015 de 9h à 10h.

Pour la première édition 2015 de notre série de petits déjeuners thématiques, nous avons reçu à Paris Brian West, directeur monde de l’expertise Communication de Crise chez FleishmanHillard.

L’accélération des cycles d’information et la prépondérance des réseaux sociaux modifient en profondeur la gestion d’une crise : un tweet peut suffire à faire basculer l’image de votre entreprise.

Cependant, une crise doit être envisagée comme une opportunité de communiquer. Il est donc possible d’en sortir grandi, à condition de s’y être préparé en amont. Or, aujourd’hui 50 % des professionnels de la communication ne sont pas préparés à affronter une crise et pourtant, 90 % des crises sont identifiables de manière prédictive grâce à la mise en évidence de tendances et la création de scenarii.

  • Quels sont les coûts d’une crise ?
  • Comment se préparer et gérer les crises à l’ère de Twitter ?
  • Comment faire face à une cyber attaque en termes communicationnels?
  • Comment détecter les signaux faibles et anticiper une crise ?
  • Quels sont les grands leviers de la reconstruction d’image post-crise à l’ère des réseaux sociaux ?

Autant de points abordés par Brian West lors du petit-déjeuner organisé par FleishmanHillard Paris et, si vous n’avez pas eu l’occasion d’y participer, voici deux conseils simples à garder à l’esprit pour gérer une crise :

  • Une crise bien gérée repose sur deux piliers simples : communication et transparence
  • Si vous attendez d’avoir tous les éléments d’explication avant de communiquer, vous ne direz peut-être jamais rien !